Différents articles concernant les cobayes / cochons d'inde concernant la reproduction, l'alimentation, les maladies, les lunkaryas sous toutes les coutures, l'évolution du poids des femelles en gestation et des bébés, les différentes races ... Les articles seront ajoutés progressivement !

Article 1 : Les différentes étapes des lunkaryas et l'évolution du poil

Pour les lunkys, il faut savoir que cette race développe des boucles plutôt à l'âge de 4-8 mois et le poil est encore souple à ce moment. Il faut donc plutôt juger les sujets après cet âge et même vers 1 an pour être fixé. Avant cela, il est plutôt recommandé de juger la densité du poil et le type du cobaye. Raisons pour lesquelles je juge le niveau de mes jeunes avec ces critères !
Donc, une fois que les lunkys sont adultes, j'ai remarqué comme les autres éleveurs que les boucles deviennent plutôt des ondulations. Et c'est d'ailleurs probablement ce qui sera au standard francais comme ca l'est déjà dans le standard allemand. Certains gardent des boucles plus jolies et grandes mais ces cobayes ont généralement le poil plus court (comme les jeunes 4-8 mois). Le poil devrait être (coupé) entre 10 et 12 cm et avec cette longueur, le boucles deviennent ondulations. Ce qui me semble important pour un bon lunkarya, c'est l'épaisseur du poil, la densité du poil, le type du cobaye, l'ondulation du poil, le poil rêche et l'implantation du poil.
A ne pas oublier non plus, l'état de forme et de santé du cobaye influence terriblement le poil du cobaye ! Tout comme d'ailleurs les hormones produites par exemple par les femelles gestantes qui attrapent un poil plus souple avant une mise bas ...


Article 2 : Couleurs fauve, buff et crème

Pour ce qui concerne mes couleurs principales en lunkaryas, je constate deux couleurs qui reviennent régulièremment : le buff et le crème. Le buff, plus foncé que le crème a une couleur plus uniforme que le crème qui, lui, à une couleur plus foncée à la tête. Le fauve, plus foncé encore que le buff est lui aussi plutôt uniforme. Lors des croisements, si un des parents est fauve, il ressort bien souvent des fauve. Sinon, cela donne souvent des crème et des buffs répartis plus ou moins égalitairement. Deux crème peuvent aussi donner des jeunes blancs aux yeux rouges.

 
 



Créer un site
Créer un site